Un peu d’histoire sur les massages Thaïlandais
Un peu d’histoire sur les massages Thaïlandais
Il est utile et nécessaire de rendre toute sa noblesse au massage traditionnel thaïlandais, le Nuad Boran – นวดแผนโบราณ.
L’art du massage thaïlandais serait d’origine indienne, plus précisément le nord du pays, berceau de la médecine ayurvédique et du yoga, et remonterait à plus de 2500 ans, au temps où le Dr. Shivago Khomarpaj, médecin personnel et ami de Bouddha, développait ses techniques de massage thérapeutique. Ce médecin était un expert du massage mais aussi de la connaissance des plantes. Il est considéré comme le père fondateur de la médecine traditionnelle thaïe.
La méthode de traitement par le massage fut adoptée ensuite par les moines bouddhistes. C’est vers le deuxième siècle avant J-C que ce massage arriva en Thaïlande où il s’intégra à la médecine thaïe traditionnelle. Pour le préserver, ce savoir oral fut peu à peu retranscrit sur des feuilles de palmier qui disparurent malheureusement presque toutes lors de la destruction par les Birmans de la ville d’Ayutthaya, en 1767.
Les quelques fragments qui échappèrent à cette destruction servirent de base aux dessins que l’on retrouve aujourd’hui encore sur les murs du temple Wat Po à Bangkok, dont la construction débuta en 1832.
Simon de la Loubère, ambassadeur de France à la cours royale de Thaïlande, fut le premier à mentionner le massage thaï comme moyen thérapeutique en Thaïlande.
En 1690, il écrivait : Au Siam, lorsqu’on est malade, on commence par faire travailler tout son corps par une personne entraînée à cet effet. Celle-ci s’active sur tout le corps du patient et le piétine.
Dans notre société moderne, le stress est devenu le partenaire indésirable de la population active. Ce stress accumulé est à l’origine de diverse manifestation psychosomatique comme le mal au dos ou les brûlures d’estomac.
Plutôt que de vous gaver de médicaments, retrouvez votre équilibre et libérez-vous de ces tensions et de ces maux grâce à cette technique naturelle et efficace : le massage thaï.
La médecine traditionnelle thaïlandaise reconnaît la maladie comme étant une perturbation de la libre circulation des flux d’énergie vitale, le « prana », au sein des « sen », ou lignes d’énergie, les fameux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. C’est par des pressions exercées avec les pouces, les coudes et les pieds d’une part, par des postures d’étirements et des mobilisations articulaires d’autre part, que le massage thaï permet de rétablir l’équilibre et la dynamique énergétique du corps en « chassant les énergies négatives et en récupérant de l’énergie positive ».
Cette énergie se manifeste comme dans tout le monde asiatique par deux aspects opposés et complémentaires, le yin et le yang. Dans l’univers tout entier, nous retrouvons ce dualisme fondamental (expansion et contraction, opposition jour-nuit, attirance et répulsion des aimants…). Dans notre corps, il en est de même : les deux aspects yin et yang de l’énergie doivent maintenir un juste équilibre dans les divers points notre corps, car la santé n’est rien d’autre que le maintien de cet ordre, et la maladie sa rupture.
Le massage traditionnel thaï se pratique au sol, sur des futons, dans une salle privée. Pendant une heure, voire plus, la masseuse est concentrée, afin de ressentir au mieux les courants d’énergie du receveur. Une musique Zen sera diffusée pour vous relaxer au maximum.
Le massage thaï peut être comparé à une chorégraphie dans laquelle se succèdent de manière naturelle un grand nombre de séquences. Chaque toucher doit s’accomplir dans une posture juste, et de nombreux changements de position du masseur sont nécessaires. Le massage est un savant mélange de pétrissage musculaire, et de réflexologie. Il débute par les pieds, avec ou sans huile de massage. La réflexologie permet au masseur de repérer les éventuelles zones de tension. Les pressions se prolongent ensuite tout le long du mollet, pour atteindre les genoux, puis les cuisses.
Viennent ensuite divers étirements : le corps « craque » parfois, mais c’est pour notre plus grand bien !
Vient le tour des bras et des mains, avec des pressions en divers points. On s’allonge ensuite sur le ventre, pour un massage du dos, qui combine pétrissages et pressions. Ce massage du dos et de la nuque, souvent nouée en raison de notre mode de vie sédentaire, se poursuit en position assise. La séance se termine par une réflexologie du crâne et du visage, comme pour libérer les « mauvaises énergies » par le haut.
Ce massage utilise les pressions des paumes de la main sur de larges zones du corps, mais aussi des pressions plus précises, à l’aide des pouces sur les points ou lignes d’énergie nommées « sen » (les méridiens des systèmes chinois d’acupuncture, d’acupressure et du shiatsu Japonais). Il existerait plus de 72 000 pranas-nadi, ou lignes d’énergie, qui parcourent notre corps. Dix sont travaillées lors du massage thaï. Quant aux étirements et mobilisations empruntés aux quelques 109 positions du yoga, ils permettent de détendre les muscles et d’assouplir les articulations. Dans cette sorte de « yoga à deux », la masseuse utilise non seulement ses mains, mais aussi ses pieds, ses genoux et ses coudes.
Tout en douceur, il doit accompagner le corps dans différentes postures. Les mises en tension articulaires libèrent en douceur le corps de ses raideurs, et les compressions artérielles pratiquées à l’aine favoriseraient l’élimination des déchets.
Il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir un massage traditionnel Thaï, les personnes âgées retrouvent une souplesse appréciée. Mais le massage peut parfois être douloureux en certains points pour nous occidentaux peu habitués : c’est le cas par exemple des mollets où la pression peut s’avérer sensible voire douloureuse.
Massage à l’huile – Oil-massage – นวดน้ำมัน
C’est un massage plus doux, tout en longueur avec une l’huile aromatisée : vous vous sentez bien et vous sentez bon. Ce massage est particulièrement relaxant.
Massage des pieds – Foot massage – นวดเท้า
Seuls les pieds, les mollets et les cuisses sont massés. Une phase de se massage consiste à stimuler des points sous la plante du pied à l’aide d’un stick en bois : là on est vraiment dans la réflexologie. Chaque zone sous le pied correspondrait à une zone du corps ou un organe comme le montre le schéma ci-contre :
Massage avec les boules chaudes – Nuad Plakob ou Tampons du Siam – นวดประคบ
Le Nuad Plakob est un soin pratiqué en Thaïlande depuis le XIV siècle.
Le Nuad Plakob est devenu, une thérapie destinée à prévenir mais également à soigner les maladies dans toute la Thaïlande et à partir de là est entré dans la médecine populaire pour s’imposer comme soin traditionnel.
Des pochons chauds remplis de plantes et épices aromatiques sont appliqués en massage pour une action apaisante et bienfaisante.
Ces pochoirs contiennent un mélange d’herbes médicinales qui libèrent leurs bienfaits et leur parfum sous l’effet de la chaleur.
LES BENEFICES DU NUAD PLAKOB
* La chaleur stimule le métabolisme. Chaque degré qui excède la température du corps accroît le bon fonctionnement du métabolisme d’environ 15%.
* La chaleur renforce la souplesse. Les tendons et les muscles s’étendent naturellement, d’où l’aide indéniable qu’il représente pour soulager rhumatisme, arthrite et « vieilles douleurs »….
* La chaleur stimule la circulation sanguine : Les vaisseaux sanguins sont dilatés et par ce biais, la peau est mieux irriguée. Par cette source de chaleur, les toxines sont éliminées.
* Les pressions chaudes roulées fait du Nuad Plakob un massage en profondeur et permettent aux essences des plantes de pénétrer les tissues, sur les muscles ses pressions apportent une grande détente, sur les autres endroits du corps il cajole et réchauffe.
* Placées au bon endroit, la puissance naturelle des pochons d’herbe a l’effet d’une fontaine de jouvence. Les points d’énergie se débloquent et une nouvelle vitalité pénètre le corps.
Pour terminer, les phases des massages consistent en un drainage et un assouplissement des articulations.
Quel que soit la réalité de la théorie de la réflexologie, il résulte de ces types de massages un réel bien être avec souvent un assoupissement durant les massages, c’est une expérience incontestablement à faire.
Koy Malatee
Commentaires récents